Le Groupe Cobredia

Le groupe Cobredia est le premier groupe de distribution automobile breton.

Un groupe multimarque

Dirigé par François Picard, le groupe COBREDIA est présent en Bretagne et en Mayenne.

Il distribue et répare seize marques parmi lesquelles Volkswagen, Toyota, Citroën, Mercedes-Benz, Audi, Opel et Fiat.

Il possède également :

  • 5 centres spécialisés de véhicules d’occasion Auto Style,
  • Une activité de distribution de pièces de Rechange et de peinture : Manche Océan Automobiles, Armor Pièces Auto et Libr’auto,
  • Un centre de relation clients dédié : DIALOG,
  • Un centre de formation : COBREDIA Academy.

Une histoire de famille

C’est en 1924 que François Picard s’installe comme mécanicien automobile à Lesneven après une carrière de sous-marinier.

Son fils Gabriel achète un parking de centre-ville à Brest pour le transformer en garage et initie la distribution des marques Volkswagen et Mercedes-Benz en 1957.

Son fils Jacques prend ensuite les rênes de la société. Il crée Cobredia en 1968 et déploie l’activité en périphérie de Brest. Il réalise les premières reprises de concessions jusqu’à Saint-Brieuc et Quimper.

Une forte croissance

Jacques Picard transmet cette réussite familiale à ses fils, Ronan et François en 2004. Les deux frères accélèrent alors le développement du groupe et étendent le réseau des marques distribuées par des croissances externes successives sur l’ensemble de la Bretagne et en Mayenne.

François Picard poursuit la stratégie de croissance en reprenant notamment le groupe RIzzon Automobiles (Toyota) en 2018, le groupe Honoré (Volkswagen, Audi et Fiat) en 2019 et le groupe Horizon Auto (Toyota) en 2020.

Le groupe COBREDIA compte aujourd’hui 1300 collaborateurs répartis sur 59 points de vente. Le chiffre d’affaires 2018 est de 560 millions d’euros pour un volume de 24 000 véhicules vendus aux particuliers.

Fi.
Nos filiales