COBREDIA dévoile sa stratégie

07 février 2024

Cette année, le groupe Cobredia renforce son dispositif à destination des entreprises, en créant un département Cobredia Mobility, dont la direction a été confiée à Marine Hirtzmann, experte en financement et en éco-mobilité. “L’objectif est de créer un nouveau point d’entrée pour les entreprises avec des experts capables de les accompagner dans leur transition vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement (électrification, éco-conduite, autopartage, flotte de vélos de fonction…)”, explique François Picard, président du groupe Cobredia.

Cette nouvelle offre complète les services de Cobredia Fleet qui propose déjà aux entreprises des offres de financement portant sur les 20 marques du groupe, en VP, en VUL et en scooter électrique (avec la marque Silence à Brest et Rennes).

Nous allons continuer à enrichir notre offre en dehors de l’automobile ; nous regardons de la trottinette au camion mais nous excluons pour l’instant le camping-car et l’agricole”, indique le dirigeant.

Nous sommes surperformants sur le canal des particuliers mais nous avons à progresser sur les entreprises”, indique le dirigeant. “Nous allons aussi renforcer notre offre de location courte durée, à travers nos agences en concession, comme Audi Rent ou Opel Rent”.

Croissance externe et géographique

Depuis 2018, le groupe se développe au rythme d’une acquisition importante chaque année. Début 2023, il reprenait le groupe Hamon Automobiles (Mercedes, Smart, Opel et Kia à Saint-Brieuc, et Mercedes et Opel à Lannion) puis, début 2024, le groupe Allannic (Mercedes à Vannes, Lorient et Pontivy) devenant ainsi l’unique distributeur Mercedes VP en Bretagne. Son potentiel avec la marque premium (y compris Smart) va ainsi passer à 2.100 VN cette année, après les 1.591 VN de 2023.

Il distribue toutes les marques de Stellantis, pour 2.668 VN en 2023, à l’exception notable de Peugeot. “Ce n’est pas dans les tuyaux. Ce que nous avons fait dernièrement, c’est partager les surfaces entre les marques pour réduire les frais de reprises VO réalisées. Nous avons aussi déprécié certaines marques dans notre stock et des véhicules électriques, dont on avait positionné les VR au niveau du thermique. La rentabilité du VO s’est dégradée après une année 2022 hors normes”.

Malgré ses volumes VO importants, François Picard n’envisage pas de créer d’usine de reconditionnement : “Notre modèle économique, s’appuyant sur les ateliers des concessions, fonctionnent bien, notre marge unitaire VO reste bonne en évitant de conserver les VO nécessitant de grosses remises en état. Stratégiquement et humainement, je ne veux pas appauvrir mes ateliers et risquer de créer des surcapacités dans un centre. Je préfère conserver la valeur ajoutée et les compétences dans nos concessions et ne pas créer de coûts logistiques supplémentaires”, explique-t-il.

Première promotion des managers

Le groupe mise sur la formation de ses équipes. A travers la Cobredia Academy, créée il y a 5 ans, il forme ses vendeurs en alternance mais également des carrossiers, des mécaniciens et des réceptionnaires. “Le groupe doit aussi faire monter en compétence ses managers, amenés à diriger des pôles de plus en plus grands. Pour partager un socle managérial commun, nous avons conçu une formation avec l’ESSCA d’Angers pour nos 150 managers”, explique-t-il.

La première promotion de 12 personnes a débuté sa formation en janvier dernier, au siège du groupe à Rennes. Elle durera 15 jours, étalée sur 6 mois, et se clôturera par un «grand oral» et la présentation d’un projet concret pour l’entreprise. L’ensemble des 150 managers sera formé au cours des deux prochaines années.

Source : autoactu.com

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