Interdictions de circuler : quels véhicules concernés en 2030 ?

La réglementation sur les restrictions de circulation a été mise en place en 2015 à Paris. Depuis les premières interdictions, la loi a évolué et a d’ores et déjà supprimé de la circulation les véhicules jugés les plus polluants. D’ici 2030, d’autres véhicules vont, peu à peu, être concernés par des limitations de plus en plus strictes. L’objectif est simple : réduire les émissions de CO2. Quelles seront les voitures interdites de circuler après 2030 ? Le point sur les voitures touchées par les interdictions et les zones impliquées.

L'objectif d'une transition vers la mobilité durable

Les enjeux climatiques incitent les gouvernements à prendre des mesures strictes sur les véhicules polluants. Les interdictions de circulation ont un double objectif. Le premier concerne la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le second est de l’ordre de la santé publique. En réduisant la pollution aux particules fines et aux oxydes d’azote et en améliorant la qualité de l’air, le gouvernement souhaite limiter les maladies respiratoires et autres affections dues à la pollution.

 

Si les diesels anciens ont été les premières voitures interdites de circuler, les véhicules essence entrent désormais dans les modèles concernés. Les interdictions reposent sur la vignette Crit’Air qui classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Pour trouver le taux de CO2 d’une voiture d’occasion et obtenir votre vignette, consultez la carte grise du véhicule.

Les véhicules interdits à la circulation : l'évolution de la réglementation jusqu'à 2030

Les restrictions de circulation concernent les ZFE (Zones à faibles émissions). Il s’agit notamment des zones urbaines les plus grandes de France, comme Paris, Marseille, la métropole de Lille, Montpellier, Toulouse, etc. D’ici 2030, 40 agglomérations imposeront de nouvelles réglementations. La liste des voitures interdites de circuler s’allonge depuis 2024 et devrait continuer à impacter de plus en plus de véhicules d’ici 2030.

Les voitures interdites de circuler depuis 2024

Les restrictions de circulation ont débuté au 1er janvier 2024. En début d’année 2025, de nouveaux véhicules se sont ajoutés à la liste des voitures concernées. Aujourd’hui, les véhicules touchés sont :

  • les véhicules Crit’Air 4 et 5 (immatriculation d’une voiture essence avant 1997, d’une voiture diesel avant 2006) ;
  • les véhicules Crit’Air 3 (immatriculation d’une voiture essence avant 2006, d’une voiture diesel avant 2011).

 

Les voitures diesel sont particulièrement concernées par les restrictions. Elles sont en effet jugées comme les plus polluantes. D’ici 2030, les diesels les plus récents et disposant d’une vignette Crit’Air 2 ne pourront plus circuler dans les ZFE.

 

Aujourd’hui, si vous devez choisir une voiture essence ou diesel, pensez à anticiper la réglementation de plus en plus stricte. Il serait dommage d’investir dans un véhicule, même d’occasion, avec lequel vous ne pourrez plus rouler dans 5 ans. Faites-nous confiance pour faire le point sur votre véhicule actuel et vous conseiller sur votre prochain modèle.

Restrictions et interdictions : les différences en matière de circulation dans les communes des ZFE

Sur le plan national, vous disposez d’une dérogation pour circuler avec les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Elle concerne notamment :

 

  • les véhicules de collection ;
  • les véhicules des organismes agréés de la sécurité civile ;
  • les véhicules disposant d’une carte mobilité inclusion (CMI).

 

Chaque ville dispose de son propre mode de fonctionnement en matière de circulation. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les dérogations propres à votre zone. Voici un récapitulatif synthétique de la réglementation imposée par quelques ZFE sur les voitures interdites de circuler dans leur périmètre urbain.

 

ZFECrit’AirInterdictions de circulerDérogations possibles
Grand Paris3, 4, 5, Non Classélundi au vendredi, de 8 h à 20 hPass ZFE 24 heures sur 12 à 24 jours /an
Lyon Métropole3, 4, 5, NC24/7Pass petit rouleur (circulation autorisée 52 jours / an)
Grenoble Métropole3, 4, 5, NClundi au vendredi, de 7 h à 19 hExistences de pass
Métropole de LilleNC puis mise en place progressive pour les 3dès le 1er janvier 2025
Rennes, Nancy, Toulouse, etc.Mise en place progresse, 3 à partir de 2027Mise en place progressive entre 2027 et 2030Dérogations locales

Les voitures autorisées à rouler après 2030

Les interdictions progressives ont pour objectif d’éliminer les véhicules polluants. Le but est d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. Le parc automobile français est aujourd’hui en pleine mutation. Il tend vers le déploiement d’une mobilité plus propre. Les voitures autorisées d’ici 2030 seront :

  • les voitures électriques ;
  • les voitures hybrides rechargeables ;
  • les voitures disposant d’une vignette Crit’air 1 et 2, même si des restrictions sur ces modèles pourront survenir ces prochaines années.

 

Pour anticiper l’évolution de la réglementation, Cobredia vous apporte ses conseils avisés pour faire le bon choix dès aujourd’hui. Nous vous indiquons notamment quels sont les modèles profitant d’un bonus écologique pour soulager votre budget d’achat. Voiture électrique ou hybride, vous bénéficiez sur ces modèles d’offres commerciales régulières pour faire baisser les prix. Nous vous proposons une gamme complète de véhicules récents neufs et d’occasion pour vous assurer une conduite responsable et durable.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDéplacerMoinsPolluer